Accueil / Projets / Batiments Publics / Locaux technique

Locaux technique, Rochefort en Yvelines

Informations du projet

Lieux du projet: Rue de l'ancienne gare, 78730, ROCHEFORT EN YVELINES
Date de livraison: 2013
Maitre d’ouvrage: Mairie de Rochefort en Yvelines
Montant des travaux: non spécifié
SHON: Entrée salle des fêtes 34m2
Nature de la mission: mission complète

Description du projet

La salle des fêtes de Rochefort en Yvelines est située dans les anciens locaux SNCF, le long de la RD 988. Le bâtiment existant est un parallélépipède de 30 x 11 x 6,6 m. Les murs sont en pierres de meulière, les façades sont rythmées par des ouvertures en arches fermées par des murs maçonnés et enduits.
Le projet consiste à créer en alignement avec le bâtiment existant un volume en bois de gabarit similaire pour abriter les locaux techniques de Rochefort en Yvelines. En articulation entre ces 2 volumes, vient se glisser la nouvelle entrée, une loggia et un sas surbaissé.

Le choix de cet emplacement pour ce projet a suivi la volonté urbaine de concentrer un équipement à nuisances sonores temporaires (festivals…) et les zones de stockages pour les services techniques, en dehors de la zone centre ville où ces derniers étaient implantés. D’autre part, les aménagements existants sur le site de la salle des fêtes (sol goudronnés, réseau VRD, assainissement) donne au projet une économie de moyen et réduit l’impact des travaux sur l’environnement.

La couverture de l’extension est imaginée avec une partie en toit terrasse végétalisé et une partie en capteurs photovoltaïques permettant de donner à ce bâtiment un bilan positif en énergie.
La couverture du bâtiment existant est également prévue en rénovation avec des panneaux solaires photovoltaïques.
L’éloignement du centre ville et des cônes de visions principaux (vue depuis l’église) rend invisibles les toits terrasse couverts de panneaux solaires.
Le bardage bois utilisé pour le bâtiment projeté ainsi que pour les clôtures de la zone stockage sera laissé naturel sans traitement et grisera sous l’effet des UV, se fondant ainsi dans la tonalité de l’environnement boisé.