Accueil / Projets / Maisons neuves / Maison à Hermeray

Maison, Hermeray

Informations du projet

Lieux du projet: Chemin du Gué Falot, 787125, HERMERAY
Date de livraison: 2016
Maitre d’ouvrage: *privé*
Montant des travaux: 320 000€HT
SHON: 147m2
Nature de la mission: Mission complète hors second oeuvre

Description du projet

La propriété est située en lisière du village d'Hermeray, entre la rue de l'Église et le Chemin du Gué Falot.
Issue d'une division de propriété, le terrain est accessible par le chemin du Gué Falot situé en contre bas à, environ - 230 cm de l'assiette du terrain.
Le projet s'appuie sur les éléments constituant le paysage, lignes de pentes, orientation du bâti, et les pins maritimes remarquables existants sur le terrain.
La première partie de la construction s'implante en limite de chemin, en alignement avec la construction existante voisine à l'Est. Ce volume d'entrée est couvert d'une toiture à une pente, en continuité visuelle avec la maison voisine. Le batiment projeté vient ensuite se poser perpendiculairement au chemin, et parallèlement à la limite séparative avec un recul de 4 mètres. Ce recul permet d'aménager une rampe et une aire de stationnement pour deux véhicules. La maison en r+1 est couverte par un toit à deux pentes à 45°; reliée au volume d'entrée par un volume en RDC couvert d'un toit terrasse végétalisé. Les 2 volumes principaux avec toiture à 1 et 2 pentes sont couverts de tuiles "petit moule" et sont bardés verticalement à la façon des granges locales. Ils sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre et sont séparés par un toit terrasse végétalisé.

Matériaux :

- Tuiles plates petit moules type « Chevreuse »
- Bardage bois naturel, grisant sous l'effet des UV
- Menuiseries bois thermolaquées C 39 du nuancier du PNR
- La voirie crée est en grave calcaire, perméable.
Dispositif éco habitat :

- Le chauffage et l'eau chaude sanitaires sont réalisés avec un système de PAC.
- Les eaux de pluies sont récupérées via un bassin d'agrément avec trop plein évacué sur le terrain par un puisard.
- Assainissement relié au tout à l'égout
- Déblais et remblais réutilisés sur le site
- Menuiseries hautes performances
- Toit terrasse végétalisé (évaporation de 50% des eaux captées) Les bois employés sont d'origine certifiée (FSC) La conception de la maison s'inscrit dans une démarche de type développement durable et éco habitat, suivant la RT 2012. L'orientation du bâti permet de bénéficier de l'apport solaire passif (grandes ouvertures sur la façade Sud et façade Nord fermée). Les protections solaires sont réalisées par les brises soleil , qui permettent de se protéger du soleil l'été et laissent rentrer la lumière en hiver.