Accueil / Projets / Maisons neuves / Maison à Choisel

Maison, Choisel

Informations du projet

Lieux du projet: Impasse des Tilleuls, 78460, CHOISEL
Date de livraison: 2016
Maitre d’ouvrage: *privé*
Montant des travaux: 300 000€HT
SHON: 124m2
Nature de la mission: Mission complète

Description du projet

La propriété est située en lisière du hameau d'Herbouvilliers à Choisel. Issu d'une division de propriété, le terrain est accessible par une venelle s'appuyant sur un bâtiment annexe ancien et en vis à vis d'une longère en r + 1+ combles.

Le projet s'appuie sur les éléments constituant le paysage, lignes de pentes, orientation du bâti, et l'orientation solaire.
On accède sur le terrain par la partie Est en longeant la construction voisine existante. Contre cette construction est adossée un petit atelier couvert par un toit végétalisé. Une pergola relie l'atelier à la maison principale. Cet espace entre la limite Est et la maison ménage les circulations et une aire de stationnement pour 3 véhicules.
On traverse un écran en bois pour accéder à l'entrée de la maison. La maison principale est composée d'un volume principal couvert d'un toit à double pentes à 45° en tuiles plates petit moule et d'une seconde partie couverte par un toit végétalisé orienté vers le Sud et l'Ouest du terrain.

La composition de la maison se fait par l'addition de volumes simples à rdc + c, qui s'implantent suivant le cheminement depuis l'espace public et "enveloppe" la partie centrale du terrain en préservant les vues intimes de la maison.

La maison est couverte par un toit à deux pentes à 45° sur la partie principale et couvert d'un toit végétalisé sur la partie séjour. Les volumes sont bardés verticalement à la façon des granges locales.

Matériaux :

- Tuiles plates petit moules type « Chevreuse »
- Bardage bois naturel, grisant sous l'effet des uv
- Menuiseries bois thermolaquées A 38 du nuancier du PNR
- La voirie crée est en grave calcaire, perméable.

Dispositif éco habitat :

- Les arbres existants sur la parcelle sont conservés.
- Le chauffage et l'eau chaude sanitaires sont réalisés avec un système de PAC.
- Les eaux de pluies sont récupérées via une citerne avec trop plein évacué sur le terrain par un puisard.
- Assainissement relié au tout à l'égout
- Déblais et remblais réutilisés sur le site
- Menuiseries hautes performances
- Toit terrasse végétalisé (évaporation de 50% des eaux captées)
- Les bois employés sont d'origine certifiée (FSC)
- La conception de la maison s'inscrit dans une démarche de type développement durable et éco habitat, suivant la RT 2012.
- L'orientation du bâti permet de bénéficier de l'apport solaire passif (grandes ouvertures sur la façade Sud et façade Nord fermée).
- Les protections solaires sont réalisées sur la façade Sud par les avancées de toitures et des pergolas , qui permettent de se protéger du soleil l'été et laissent rentrer la lumière en hiver. Sur le pignon Ouest sont installés des volets coulissants.