Accueil / Projets / Maisons neuves / Extension entre deux maisons

Maison des associations, Senlisse

Informations du projet

Lieux du projet: Rue du Moulin d'Aulne, 78720, SENLISSE
Date de livraison: 2009
Maitre d’ouvrage: Privé
Montant des travaux: 130 000€HT (hors aménagement intérieurs et extérieurs)
SHON: 121 m2 existant et 53,5m2 existant
Nature de la mission: Mission complète hors second oeuvre

Description du projet

1/ Eléments urbains :
Les parcelles sur lesquelles s’implante le projet sont disposées tout en longueur, à flanc de coteau. Le terrain s’étage depuis la rue vers le Rû des Vaux situé en contrebas, et offre une vue sur les coteaux avoisinants.
Le projet joue de ces différents niveaux pour s’implanter en profitant au mieux de la lumière et de la vue.

2/ Éléments architecturaux :
Le bâti existant est composé d’une maison d’habitation implantée à l’alignement sur rue et d’une dépendance construite le long de la limite séparative du terrain.
Le projet consiste à relier ces deux bâtiments en utilisant le même langage architectural : gabarits (forme et hauteur) et matériaux traditionnels (pierres, tuiles plates petit moule, bardage bois…).

La liaison se fait par une addition de volumes : un volume principal à double pente et situés de part et d’autre, deux autres volumes formant les liaisons avec l’existant et surmontés de toits terrasses permettant le passage des vues, de la rue vers les coteaux.

L’extension permet la réalisation d’une salle de séjour et d’une cuisine, de réaménager la dépendance, de restructurer l’accès et d’amener de la lumière dans le bâtiment.

Face à la rue, les ouvertures se font discrètes, l’entrée est matérialisée par un dais en bois et les percements sont peu nombreux .Côté jardin jardin, les façades sont largement ouvertes sur le paysage au moyen de grandes baies, des terrasses en bois ont été aménagées pour renforcer les liaisons intérieur/extérieur depuis la pièce de vie commune.

La mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, la construction de toitures végétalisées et l’utilisation du bardage bois non traité incluent le projet dans une démarche écologique.

• Programme : Réalisation une liaison entre les deux maisons existante permettant de réaliser 1 salle de bain, 1 cuisine et 1 salon.