Lieux du projet:
Date de livraison: 2014
Maitre d’ouvrage: Mairie de Rochefort en Yvelines
Montant des travaux: 260 000€HT
SHON: 98m2 salles plurivalentes + 111m2 préau
Nature de la mission: mission complète
L’école de Rochefort en Yvelines est implantée le long de la rue Guy le rouge et de la rue Raymond Loewy, à la jonction entre le lotissement de la Butte du Moulin à vent et la partie plus ancienne du village, en vis-à-vis avec « le potager ». À l’origine, la construction est venue couper le chemin du moulin à vent, devant lequel se situe aujourd’hui l’entrée des élèves.
Le bâti est composé d’un bâtiment d’origine type « école Jules Ferry », d’un préau et d’une annexe implantés sur le long du mur de clôture. Un deuxième bâtiment a été construit le long de la limite Est en 1996. En 2009 un nouveau préau a vu le jour, en attente du présent projet :
Le parti urbain est de regrouper autour de l’école primaire les salles plurivalentes, afin de permettre une polyvalence d’utilisation pendant et hors période scolaire. Ceci permettra de regrouper l’ensemble des fonctions liées à l’école primaire autour du même espace central, la cour redéfinie dans sa forme, intègre le terrain au Sud de l’école pour construire de nouveaux espaces.
Le bâtiment projeté au Sud de la parcelle a la même emprise que le bâtiment d’origine, côté Nord et redonne à l’espace central une forme aux limites claires.
Un préau d’entrée est également projeté en vis-à-vis de la construction de 1996 et permet de raccorder spatialement cette dernière dans la composition d’ensemble.
Les salles dédiées représentent une SHON de 100 m2, elles font parties d’un projet général de 265 m2.
La couverture est imaginée avec une partie en toit terrasse végétalisé et une partie en capteurs photovoltaïques permettant de donner à ce bâtiment un bilan énergétique positif.
Le gabarit bas de la construction permet de minimiser l’impact sur les vues lointaines tout en redonnant une forme urbaine claire à cet espace démantelé entre le lotissement de la butte au vent et les friches.