Lieux du projet: Rue Paul et Jeanne Weis, 78114, MAGNY-LES-HAMEAUX
Date de livraison: 2010
Maitre d’ouvrage: "Jardin de la valée"
Montant des travaux: NC
SHON: 618 m2
Nature de la mission: mission complète
La parcelle est située au bord d’un plateau jouxtant Magny les Hameaux, deux parties se distinguent sur le terrain:
-Une première partie comprenant un ensemble bâti : ancien atelier/hangar et bureaux, formant un «L» autour d’une cour et une maison de gardien, de style contemporain, elle agit comme un point repère dans le paysage par son revêtement de façade en enduit rouge
-La deuxième partie correspondant à l’essentiel de la parcelle est constituée de bois et bosquets avec différentes essences d’arbres.
-Et une antenne téléphonique formant un signal dans la campagne environnante.
La construction est de type bâtiment industriel: charpente en IPN, bardage métallique, répétition de trame en façades qui rappellent l’image des troncs des bois alentours.
Les toitures sont à faible double pente, visibles sur la partie hangar et masquées sur la partie bureau par un acrotère bardé (ligne horizontal qui assoie le bâtiment dans la forêt environnante).
Le projet consiste à réhabiliter ces locaux: les hangars serviront de stockage pour les engins et le matériel. Les locaux permettront d’accueillir les bureaux de l’administration (accessible par l’arrière du bâtiment) et de créer un espace pour les ouvriers (accessible par la cour des matériaux). Ces bâtiments seront isolés et recouverts de bardage bois ou de mur végétal.
La maison de gardien serait gardée comme telle.
Un aménagement paysager et des jardins de démonstration seront réalisés à l’entrée du site et le long du chemin d’accès aux bureaux.
Une enseigne métallique en lettres découpées sera appliquée sur le pignon de la maison nouvellement bardé.
La réhabilitation du site est inscrite dans une logique écologique: système de récupération des eaux de pluie, eau chaude sanitaire réalisée par panneaux solaire, chauffage au bois,... les cheminements réalisés en grave calcaire et autres ouvrages édifiés sur le site sont étudiés pour préserver la végétation existante et ne couper aucuns arbres à tiges hautes.